maman pour la vie

forum où toutes les mamans, futures mamans et les femmes peuvent venir discuter et se relaxer

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

questions sur l'allaitement

AuteurMessage
lyanorah
Admin

MessageSujet: questions sur l'allaitement   Dim 3 Aoû - 11:22

Les questions vous concernant

Comment savoir si j'ai assez de lait ?
Le manque de lait est un cas très rare. Si votre enfant pleure après une tétée, il est plus probable que ce soit en raison d'une mauvaise position ou de la succion. Soyez patiente ! Et n'hésitez pas à vous faire aider par le personnel médical où vous avez accouché.

Peut-on allaiter quelle que soit la taille des seins et la forme des mamelons ?
Bien sûr ! La quantité de lait est indépendante de la taille de seins : toutes les femmes ont la capacité à produire du lait.

J'ai trop de lait, comment faire ?
Vous pouvez recueillir le lait régulièrement manuellement ou à l'aide d'un tire-lait. Stockez-le alors dans un biberon au frigidaire pendant 48 heures maximum. Pour ne pas tacher vos vêtements, il existe des coussinets d'allaitement que vous pouvez placer dans votre soutien-gorge.

Dois-je lui donner à téter un sein ou les deux ?
Pendant les quinze premiers jours, donnez vos deux seins, le temps que la sécrétion de lait soit bien établie. Ensuite, vous pourrez changer de sein à chaque tétée. Cette alternance permet de laisser un sein au repos à chaque repas, ce qui diminue les risque de crevasses.

Mes seins sont engorgés, que faire ?
Vos seins sont tendus, douloureux ? Votre bébé n'arrive pas à téter ? Il n'y a rien de grave. Une astuce : mettez-vous sous une douche chaude qui va stimuler l'écoulement du lait. Vous pouvez aussi poser des compresses d'eau bouillie sur vos seins plusieurs fois par jour. Le massage du sein engorgé peut aussi vous soulager.

J'ai peur d'avoir des crevasses... Comment les éviter ?
Les crevasses sont de petites fentes de la peau des mamelons qui sont douloureuses. Pour les éviter, veillez à ce que votre enfant prenne bien toute l'aréole en bouche et ne vous fasse pas mal en tétant. Ensuite évitez les tétées trop longues à la fin desquelles le bébé mâchonne le mamelon sans boire. L'hygiène est aussi importante : tout ce qui est en contact avec vos seins doit être propre. Préférez enfin les soutien-gorges en coton, ceux en synthétiques pouvant favoriser l'installation de crevasses.

Les questions concernant bébé

Comment savoir si mon enfant boit assez de lait ?
Pour savoir si votre enfant reçoit les quantités de lait dont il a besoin, il suffit de l'observer. S'il prend du poids et ne pleure pas après la tétée, c'est qu'il boit assez de lait. Une pesée par mois ou par semaine est suffisante pour vous rassurer.

J'ai l'impression que mon bébé boit trop vite... Que puis-je faire ?
Certains bébés boivent si vite qu'ils avalent autant de lait que d'air... Ils éternuent, toussent, et peuvent rejeter du lait après la tétée. Dans ce cas, vous pouvez peut-être essayer de lui proposer une pause au cours de la tétée pour lui faire faire un rot.

Que faire si mon bébé refuse une tétée?
Il se peut que votre bébé soit fatigué ou de mauvaise humeur. Il aura alors plus de difficulté à terminer son repas. Tant que cela reste un phénomène isolé, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. A la tétée suivante, laissez-le un peu plus longtemps au sein. Vous pouvez lui donner autant de tétées qu'il vous semble nécessaire pour rétablir l'équilibre. Sachez qu'un bébé de cet âge a besoin de 6 à 8 tétées par jour.

Que faire si mon bébé a la diarrhée ?
Si les selles de votre bébé sont beaucoup plus liquides que d'habitude, c'est signe de diarrhée. Il est en train de perdre de l'eau et risque de se déshydrater, d'autant plus s'il est pris de vomissements. Mieux vaut consulter au plus vite votre pédiatre ou votre médecin traitant. Il vous proposera peut-être un Soluté de réhydratation que vous trouverez en pharmacie.

Que faire si mon bébé est ballonné et pleure ?
Vous pouvez lui masser doucement le ventre. Ou bien mettez-le sur vos genoux, son ventre posé sur vos cuisses. Pour l'allaiter, choisissez un endroit calme en vous occupant exclusivement de lui.

Mon bébé régurgite, que faire ?
Assurez-vous que l'allaitement se fait dans de bonnes conditions. Si, après chaque biberon, votre bébé régurgite et semble souffrir (pleurs, petits cris..), parlez-en à votre médecin.

Mon bébé a vomi tout son repas que dois-je faire ?
Un bébé vomit rarement tout son repas. Laissez-le tranquille et attendez qu'il manifeste à nouveau des signes de faim. Comme pour vous, si votre bébé a vomi, il a besoin d'une pause avant de reprendre son repas. Par contre s'il a de la fièvre ou si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

Mon bébé a le hoquet, comment l'aider à retrouver son calme ?
Avoir le hoquet pour un bébé n'a rien d'inquiétant. S'il dure, vous pouvez remettre votre bébé à téter et le câliner jusqu'à ce que ce hoquet s'arrête.

Les questions concernant la tétée

Combien de temps doit durer une tétée ?
La durée moyenne est d'une vingtaine de minutes. Même si l'on sait qu'un bébé boit 90% de son repas les cinq premières minutes, il est important de le laisser téter plus longtemps. Ces moments sont des instants de bonheur : il s'interrompt, il rêve ? Il est heureux et fait beaucoup de progrès : il vous découvre, expérimente de nouvelles sensations, et s'ouvre au monde pendant ces moments de complicité privilégiés.

Quand faut-il changer mon bébé, avant ou après la tétée ?
Il vaut mieux changer sa couche avant, car l'allonger juste après la tétée risque de le faire régurgiter.

Dois-je le réveiller pour lui donner à manger?
Si votre bébé a un petit poids, il doit boire pendant la journée toutes les trois heures. La nuit, ne le réveillez pas sauf sur avis médical. Pour les enfants de poids normal, n'ayez pas l'oeil fixé sur votre montre : votre bébé demandera à boire dès qu'il aura faim ! Mais ne le laissez pas plus de cinq heures sans manger

lyanorah
Admin

MessageSujet: allaitement ou biberons?   Dim 3 Aoû - 11:26

Avis important
Le lait maternel est l'aliment idéal du nourrisson : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L'allaitement mixte peut gêner l'allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d'utilisation d'un lait infantile, lorsque la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d'utilisation et de suivre les conseils du corps médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l'enfant. Les implications socio-économiques doivent être prises en considération dans le choix de la méthode d'allaitement.

questions sur l'allaitement
Page 1 sur 1