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 le petit pot

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lyanorah
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Date d'inscription : 09/07/2008
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MessageSujet: le petit pot   Sam 6 Sep - 21:35

Comme les grands" : l'apprentissage de la propreté



L'apprentissage de la propreté marque une étape importante dans l'acquisition de l'autonomie d'un enfant. C'est le signe qu'il est désormais suffisamment maître de lui-même pour exercer un contrôle sur son corps en choisissant d'aller libérer sa vessie ou ses intestins au moment opportun.


Il n'y a pas d'âge précis pour devenir propre. Inutile donc de vous angoisser en pensant que son frère était "plus avancé au même âge" ou que la fille de la cousine Berthe y arrive bien. Pour certains enfants cela se fera tôt, pour d'autres au moment d'entrer à la maternelle ou un peu après. Chacun son rythme. Le mouvement est souvent naturel, 8 enfants sur 10 deviennent propres spontanément. Il ne faut pas le forcer à aller sur son pot s'il n'en a pas envie. S'il est sur la bonne voie, en cas d'accident ne le lui laissez pas ses vêtements sales "pour qu'il apprenne". Vous risqueriez au contraire de provoquer un blocage et de retarder le moment où il ou elle aura appris la propreté.

Un apprentissage progressif

L'apprentissage se fait progressivement entre 15 et 36 mois, les filles étant un petit peu plus précoces que les garçons. L'enfant commence par devenir propre dans la journée mais continue à dormir avec des couches. Il lui faudra encore environ 6 mois pour être prêt à passer la nuit sans autre protection qu'une alèse pour protéger le matelas des petits incidents toujours possibles. En règle générale les enfants commencent à apprendre à aller à la selle, puis ensuite à soulager leur vessie. Mais vous pouvez commencer à le préparer en lui parlant du sujet, en lui lisant des histoires sur le sujet… Des petits signes vous indiqueront par la suite quand votre enfant sera prêt. En premier lieu, il faut que votre enfant marche, sache s'asseoir et se relever seul. C'est la preuve qu'il a acquis une certaine capacité psychomotrice et qu'il est capable de commencer à contrôler ses sphincters. Il doit également manifester un certain intérêt.

Accompagner son enfant

Comme pour tout apprentissage, l'imitation joue un rôle important. C'est en vous accompagnant dans la salle de bain ou sur le chemin des toilettes qu'il aura peu à peu envie de faire "comme les grands". Il saura alors vous solliciter de lui-même quand il commencera à se sentir mal à l'aise dans une couche souillée. Il ajoutera quelque mots dans son vocabulaire pour nommer ces besoins ("pipi, popo, caca").

Certains enfants ont peur des toilettes d'adulte, ils craignent d'y tomber, et cette angoisse est renforcée par le bruit du bouillonnement d'eau provoqué par la chasse et l'aspiration de tout ce qui s'y trouve. La "disparition" des excréments dans les toilettes serait parfois un traumatisme psychique important pour l'enfant devant "se séparer d'une partie de lui-même". L'apprentissage peut donc être facilité avec l'achat d'un pot adapté à sa taille. Il en existe de toutes les couleurs et des formes les plus diverses. Montrez-lui et pensez à lui laisser dans un endroit qui lui soit accessible. Il pourra s'asseoir dessus, même habillé, afin de se familiariser.

Quand l'enfant se lancera dans la phase "active", il faudra lui proposer des rendez-vous réguliers. Par exemple après un repas, avant ou après la sieste ou avant d'aller se coucher, mais pas plus de 5 minutes au début.

Il est important d'en parler avec les nourrices ou les assistantes maternelles pour que les efforts soient suivis et que l'enfant ne soit pas perturbé par les différentes façons de faire. A chaque nouveau petit progrès, n'hésitez pas à le féliciter et à l'encourager. Il a besoin de se sentir grandir.

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